mercredi 7 décembre 2016

Le 7 décembre 1676, le journal des savants accrédite les travaux de Ole Romer.

Danemark 1944
d'après Johannes Britze
source Catawiki

S'il n'a pas déterminé la vitesse de la lumière avec précision, l'astronome danois Ole Christensen Rømer a fait considérablement avancer la science grâce à l'observation d'un satellite de Jupiter.


Google a décidé ce mercredi 7 décembre de rendre hommage à l'astronome danois Ole Römer, qui a été le premier à mesurer scientifiquement la vitesse de la lumière. Même s'il s'était trompé, car il ne disposait pas d'équipements suffisamment précis, il a prouvé au monde que la lumière avait une vitesse. L'humanité pensait jusqu'alors que celle-ci était instantanée, pas mesurable.

Au début de sa carrière, Rømer s'est efforcé de créer de nouvelles méthodes et faire des observations dans le but de confirmer l'hypothèse de Copernic à propos des parallaxes stellaires. Il a également construit des modèles montrant la rotation des lunes de Jupiter autour de celle-ci, et le mouvement de la Lune autour de la Terre. En 1676, travaillant sur les éclipses du satellite Io de Jupiter, il remarqua que ces événements se produisaient tantôt « à l'heure prévue » (ses prévisions selon les lois de Kepler se vérifiaient), tantôt 10 minutes en avance, et d'autres fois 10 minutes en retard (Io effectue une révolution autour de Jupiter en 1,77 jour terrestre, les décalages sur une révolution étaient donc de l'ordre de 10 secondes, pour une plus grande précision, il calcula des décalages sur plusieurs années). Il sut trouver l'explication de ce mystère, en considérant les positions respectives de la Terre et de Jupiter par rapport au Soleil. En septembre 1676, il annonça que l'éclipse d'Io prévue le 9 novembre se ferait avec 10 minutes de retard. Le succès fut complet, et un compte-rendu fut publié dans Le journal des savants le 7 décembre. Il n'a pas donné de valeur à la vitesse de la lumière, du moins au sens où nous l'entendons actuellement ; toutefois il précise qu'il faut 22 minutes à la lumière pour parcourir une distance égale au diamètre de l'orbite de la Terre. À son époque, ce diamètre n'était pas connu avec précision, et l'on sait maintenant que la lumière met un peu plus de 16 minutes pour parcourir le diamètre de l'orbite terrestre et non 22 minutes.


pour en savoir plus :
par Oncle Dom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire