dimanche 30 mai 2021

dimanche 30 mai, journée mondiale de la sclérose en plaques

 

La Poste, 1984
créé par Sylvie Patte et Tanguy Besset D´après une photo de Inserm/K.Matho, J.Livet 
Institut de la Vison (Inserm U968)

Aujourd'hui dimanche 30 mai 2021 est donc la journée mondiale est consacrée à une maladie très invalidante encore méconnue du grand public. Elle est traditionnellement célébrée le dernier mercredi du mois de mai. Depuis 2019, c'est la date du 30 mai qui semble devenir la date officielle.

Pour illustrer de manière philatélique cet article, cette vignette émise le 7 juillet 2014 me parait le plus indiqué.

L'Institut national de la santé et de la recherche médical (Inserm) est créé - décret du 18 juillet 1964 - par fusion de l'Institut national d'hygiène et de l'association Claude-Bernard. Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) depuis 1983, l'Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche en sciences de la vie et de la santé, depuis les connaissances fondamentales jusqu' à leurs applications au lit du patient. Ce sont des noyaux moteurs de souris qui illustrent le timbre, marqués par la technique du Brainbow. Cette méthode permet de visualiser les circuits neuronaux en créant un marquage multicolore du cerveau. Les barres colorées sous l'image s'inspirent du logo de l'Inserm et symbolisent chacun des 8 instituts les plus anciens.

Plus de deux millions de personnes de par le monde sont atteintes par la sclérose en plaques. Elle touche plus de femmes que d'hommes avec une proportion de 1.7 femmes pour 1 homme et se déclenche généralement sur des sujets assez jeunes.
La SEP se caractérise par une réaction inflammatoire d'origine nerveuse et peut évoluer assez rapidement avec des manifestations neurologiques variées. Elle est considerée comme la première cause de handicap non traumatique chez l'adulte jeune. La recherche scientifique n'est pas encore en mesure de préciser les véritables causes de la maladie et la médecine ne dispose encore à ce jour d'aucun traitement curatif.

Des organismes se sont formés pour lutter contre la maladie : en France l'ARSEP (la fondation pour l'aide à la recherche sur la sclérose en plaques), la FRC - Fédération pour la Recherche sur le Cerveau l'UNISEP - Union pour la lutte contre la Sclérose en Plaques et dans le monde la Fédération internationale de la sclérose en plaques

Sources

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire