lundi 11 février 2019

le 11 février 2019, vente générale du timbre consacré à Louise de Vilmorin

La Poste
Louise de Vilmorin 1902-1969
Photo Jacques Sassier, 1967
© Gallimard Mis en page par Valérie Besser


Le 11 février 2019, La Poste émet un timbre à l’effigie de Louise de Vilmorin à l’occasion du 50° anniversaire de sa mort, une femme qui a marqué son époque.


Brillante, élégante, séduisante, Louise de Vilmorin détestait qu’on la qualifie de femme du monde. « Cette réputation me porte sur les nerfs, parce qu’elle n’est pas vraie », confiait-elle, comme pour dissiper un malentendu. Il n’empêche. Son sens de la repartie, son panache, son allure éblouissent penseurs, artistes et politiques de l’époque. Orson Welles, Léo Ferré, Jean Cocteau, Georges Pompidou, Françoise Sagan, Jean Anouilh, etc., impossible de dresser la liste de toutes les célébrités qui se pressent aux fameux dîners du dimanche soir à Verrières-le-Buisson, dans sa maison natale.

Née dans une famille de grainetiers et botanistes, Louise est entourée dès son plus jeune âge d’admirateurs, à commencer par sa sœur et ses quatre frères. Fiancée à Antoine de Saint-Exupéry, mariée à un Américain, dont elle a trois filles, puis à un comte hongrois, deux fois divorcée, cette virtuose de la séduction multiplie les conquêtes. André Malraux sera son dernier amour. « L’écho du rire est un sanglot », disait Louise de Vilmorin. Derrière une apparence de légèreté, se cachait en elle une profonde nostalgie. Cette femme de lettres, dont la devise était « Au secours ! », a choisi de se faire enterrer, en pleine terre, près d’un banc, dans son royaume de Verrières. Victime parfois de sa légende, elle a marqué son époque et laissé une œuvre au style exigeant.
© La Poste - Fabienne Azire
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire