vendredi 22 février 2019

le 22 février fête les Isabelle

La Poste
«Portrait d'Isabelle d'Este» Léonard de Vinci.
Dessiné et gravé par Pierre Béquet.
Vente générale le Lundi 10 novembre 1986


Isabelle d'Este (née le 20 mai 1474 à Ferrare et morte le 13 février 1539 à Mantoue), est une noble qui fut, comme sa sœur cadette la duchesse de Milan Béatrice, une des femmes les plus importantes de la Renaissance et une figure à la fois culturelle et politique de tout premier plan. Elle est restée célèbre dans l'histoire comme la Première dame de la Renaissance.
Isabelle est considérée comme le mécène le plus important de la Renaissance. Son influence est documentée par de nombreuses correspondances (environ 28 000 originaux et près de 12 000 copies) conservées à Mantoue.

Isabelle, composé mixte, du germanique is, de isarn, "fer", du latin -bellus, "joli", "charmant", "aimable".
Prénoms dérivés : Belle, Isabeau, Isabé, Isabel... Célébrités : Isabelle Patissier, alpiniste, Isabelle Mir, skieuse alpine française, Isabelle Huppert, actrice, Isabelle Boulay, chanteuse, Isabelle Nanty, actrice... . Les Isabelle ont de très grandes qualités de coeur qui les font aimer de tous. Elles en usent pour obtenir ce qu'elles désirent, et se montrent souvent capricieuses. Toutefois, si elles se donnent souvent des airs de princesses, elles parviennent aisément à s'adapter aux réalités, même les plus terre-à-terre. Elles ont tendance à préférer les hommes discrets aux prétendants par trop empressés.

Sainte Isabelle de France (+1270). Soeur unique du roi Saint Louis, elle décline le mariage avec l'empereur allemand. Après la mort de sa mère, Blanche de Castille, elle fonde le couvent des clarisses de Longchamp près de Paris où elle vit comme moniale. Béatifiée en 1520. . Sainte Marguerite de Cortone, pénitente du tiers ordre franciscain, née à Alviano en 1247, morte à Cortone le 22 février 1297. Fête le 22 février. Elle se livra, dans sa jeunesse, à toute l'impétuosité de ses désirs, puis, à 25 ans, se convertit et se livra de tout son cœur à la pénitence. Elle devint ensuite et pendant vingt-trois années, un modèle de repentir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire