dimanche 13 novembre 2022

M. Jean-François Logette

 



J'ai eu l'opportunité de croiser M. Jean-François Logette aux dernières commémorations du 11 novembre... et la philatélie m'est revenue à la mémoire.
Mais je préfère partager des morceaux choisis de l'article du Monde (des Philatélistes) datant , déjà, du 23 décembre 2012, publié par Pierre Julien relatant le magazine l'Echo de la timbrologie, plutôt que faire confiance à ma propre mémoire pour réviser le parcours de celui qui fut aussi secrétaire du Club Philatélique Rémois et Groupement Philatélique de Champagne-Ardenne après être un temps le respnsable de la communication à la Fédération Française des Associations Philatéliques.

MONSIEUR PHILATELIE A L'UPU 

Jean-François Logette donne un long entretien très intéressant au magazine, qui tient tant de sa personnalité que de son parcours. Expert en philatélie au Bureau international de l’Union postale universelle (UPU), il dresse un bilan de sa longue carrière à quelques semaines de son départ à la retraite. 

Jean-François Logette (qui fut président de Philapostel de 1983 à 2000) a été secrétaire général du Bureau d’études des postes et télécommunications d’Outre-mer (Beptom) et rappelle qu’il instaura à ce titre la philatélie de Mayotte. A la dissolution du Beptom, en 1994, il passe de ministère en ministère avant d’être chargé de 200 à 2002 de la mission pour les liaisons gouvernementales de sécurité et de défense auprès du Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. 

Puis il « atterrit » à l’UPU, à Berne. Sa mission : développer le World Numering System (WNS), le système de numérotation mondiale qui a pour objet de distinguer les émissions de timbres officielles des Etats des faux timbres. Lorsque le Français Edouard Dayan est nommé directeur général en 2005, ce dernier lui confie la philatélie de l’UPU dans son intégralité ! 

 M. Logette rappelle que le « premier marché de la philatélie (c'est-à-dire la vente philatélique par les opérateurs postaux) s’est considérablement accru, partout dans le monde. Ainsi, en 2006, il représentait 7,3 milliards de dollars et il est passé à 27,7 milliards de dollars en 2010 », précisant que la progression de la France suit cette tendance, ce qui n’est pas le cas de la Belgique, de l’Espagne ou de l’Italie… Les marchés en expansion sont ceux de Thaïlande, de Corée, d’Inde ou de Chine. 

Jean-François Logette souligne que la philatélie – en particulier le timbre-poste personnalisé - reste attractive pour les jeunes dans certains pays, comme dans les pays arabophones (le Qatar par exemple), ou la Moldavie et l’Ukraine ! 

Du 24 septembre au 15 octobre s’est déroulé à Doha (Qatar) le 25e Congrès de l’UPU dont Jean-François Logette dresse la liste des thèmes qui y ont été abordés : lutte contre les tirages confidentiels ; accessibilité aux émissions ; émissions sur les grandes causes de l’ONU ; déontologie… 

La retraite lui permettra de développer ses collections, comme celle sur la période révolutionnaire chinoise dont il est parvenu à reconstituer les tarifs en étudiant près de 15.000 plis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire