mercredi 21 octobre 2015

21 octobre 1934, première parution du journal de Mickey.

création graphique de Walt Disney 
mis en page par EuroDesign 
timbre scanné par Robert Resch

Mickey a été créé en 1928, après que Walt Disney eut dû laisser son premier personnage créé avec Ub Iwerks, Oswald le lapin chanceux, à son producteur. Les premiers courts métrages qui le mettent en scène sont principalement animés par Ub Iwerks, associé de Walt Disney au sein des studios Disney (alors installés dans le studio d'Hyperion Avenue). Il devient plus tard aussi un personnage de bandes dessinées, de longs métrages, de séries télévisées et d'une myriade de produits dérivés.

Le Journal de Mickey ou JDM est un magazine hebdomadaire français de bande dessinée publié depuis le 21 octobre 1934. La publication est interrompue entre 1944 et 1952 mais reprend la numérotation à zéro.

Le Journal de Mickey a débuté en France sous l'impulsion de Paul Winkler, fondateur de l'agence Opera Mundi, détentrice des droits des bandes dessinées Disney en France, ainsi que d'autres comics américains. Il est destiné aux enfants de 7 à 13 ans. La première édition est datée du 21 octobre 1934. Une édition de test avait été lancée le 1er juin 1934. Les particularités des premières éditions sont son format (27 x 40 cm), huit pages dont cinq de bandes dessinées et l'usage de bulles de textes mais aussi son papier de qualité, des couleurs plus brillantes et un meilleur encrage. Jimmy Johnson explique que les droits détenus par Paul Winkler l'étaient au travers de King Features Syndicate, essentiellement des strips mais comme il a assemblé les strips pour publier un magazine, Roy O. Disney, frère de Walt et responsable financier, a entamé des poursuites pour violation des droits. Roy a gagné et Paul Winkler a du renégocier les droits pour publier le magazine au travers d'un contrat avec Hachette.

       


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire