jeudi 8 octobre 2015

8 octobre 1517 : Création de la ville du Havre de Grâce (Le Havre) par François Ier

Dessiné et gravé par Claude Jumelet
Anéantie pendant la 2ème guerre mondiale, la ville a fait l'objet de reconstructions de 1945 à 1964. Inauguré en 1958, l'Hôtel de ville est l'œuvre des architectes Perret et Tournant. La tour de 18 étages est commencée en 1954 et le théâtre sera terminé en octobre 1967. Le jardin de la partie sud de la place de l'hôtel de ville a été dessiné par Perret. Dʹaprès Phil@Poste


Extrait du décret royal du 7 février 1517 : « avons fait chercher en la coste de Normandie et pays de Caux lieu sûr et convenable, et nous ayant été rapporté par vous et notables personnages, en ce exprimés et entendus, que le lieu de grâce soit le plus propre et le plus aise de ladicte coste et pays de Caux à faire havre auquel lesdics vaisseaux naviguant sur la Mer Océane (Océan Atlantique) puissent aisément arriver et seurement séjourner, et faire ledit havre en la forme qu’il appartient… »

Guillaume Gouffier de Bonnivet, amiral de France, choisit le site d’implantation du nouveau port. Il confie le projet à Guyon Le Roy, seigneur du Chillou, capitaine du port de Honfleur. L’avancée des travaux est retardée par l’instabilité du sol et les tempêtes. Mais dès octobre 1518, le port est utilisable et accueille ses premiers navires. Le 8 octobre 1518, François Ier signe la charte de fondation de la ville. La « grosse tour » en défend l’entréen. Le site est entouré de marais, et il n’est pas question à l’origine de créer une ville dans ce milieu insalubre. Pourtant, sur l’initiative de Du Chillou, François Ier donne exemption de taille et de franc-salé aux futurs habitants du Havre. Les armes de la ville sont celles de François Ier : une salamandre. Le roi se déplace lui-même en août 1520 et rend les privilèges du Havre (essentiellement le quartier Notre-Dame) perpétuels, essentiellement des exonérations d'impôts. En 1525, la « mâle marée » détruit les premières constructions, fait une centaine de victimes sur une population de 600 âmes.

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire