Dans les régions où la météo le permettra, le satellite naturel de la Terre apparaîtra cette nuit 14% plus grand que d'habitude. Du jamais-vu depuis plus de 60 ans.
Conception originale de Guy Coda
© La Poste
La distance entre la Terre et la Lune varie chaque mois entre 356 410 km et 406 740 km du fait de l'excentricité orbitale de la Lune. Le terme de « super lune » (Supermoon en anglais) est inventé par l'astrologue Richard Nolle en 1979, défini ainsi :
« ...une nouvelle ou pleine lune qui se produit lorsque la Lune est à ou près de (à 90 %) sa plus proche approche de la Terre lors d'une orbite donnée (périgée). En bref, la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés, la Lune étant au plus près de la Terre »
Nolle précise par ailleurs que « à 90 % » signifie que la distance Terre-Lune est dans le décile inférieur.
Le terme de super lune n'est pas largement accepté ou utilisé dans la communauté des astronomes, qui lui préfère « périgée-syzygie ». Le périgée est le point de l'orbite lunaire où la distance de la Lune par rapport au foyer est minimale. Une syzygie correspond à un alignement de la Terre, de la Lune et du Soleil. Une super lune peut être vue comme une combinaison des deux événements, bien qu'ils ne coïncident pas forcément parfaitement à chaque fois. source wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire