La Poste
Jean Gabin 1904-1976
Dessiné et mis en page par Louis Briat
Série personnages célèbres - Acteurs du cinéma français.
Vente générale le Lundi 5 octobre 1998.
Gabin, du latin Gabinus, nom d'une femille romaine, de Gabies, ancienne ville du Latium.
Prénoms dérivés : Gabir, Gabien, Gabina, Gabinien... D'apparence plutôt froide, les Gabin se retranchent derrière ce masque pour mieux se protéger des autres. Mais quand on arrive à leur ôter ce voile, on découvre un tout autre personnage, chaleureux, rayonnant, proche des siens et très respectueux des autres. Ils sont très joueurs, et peuvent y laisser quelques plumes parfois.
Saint-Gabin (+205), martyr
Cousin de l'empereur Dioclétien qui persécute les chrétiens, ce sénateur romain se convertit au christianisme. Emprisonné, il meurt de faim. Il est le père de Sainte Suzanne.
Gabin, un prénom qui revient de loin, mais que la nostalgie de l'acteur et comédien français a remis a l'usage. Ce Gabin en question nous vient du père voir du grand père comme nous l'aprend Wikipédia :
"en 1885, il débute donc dans un petit concert de la rue du Château-d'Eau à Paris. C'est à ce moment-là qu'il prend le pseudonyme de Gabin (qu'il fera précéder de divers prénoms comme Georges, Joseph, Ferdinand ou Eugène), un nom qu'il a trouvé dans l'indicateur ferroviaire de son père"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire