vendredi 8 février 2019

le 8 février 1794, naissance de Friedlieb Ferdinand Runge.

La Poste
date d'émission le 14 juin 2002
source WNS

Friedlieb Ferdinand Runge, le chimiste qui a découvert la caféine grâce à Goethe.
 Google rend hommage ce vendredi à un chimiste allemand à l'origine de plusieurs grandes découvertes, parmi lesquelles la caféine et le chromatographe.

Un chimiste romantique. Voilà comment certains se plaisent à décrire Friedlieb Ferdinand Runge, scientifique allemand né près de Hambourg le 8 février 1794, il y a tout juste 225 ans et à qui Google a décidé de rendre hommage via l'un de ses traditionnels doodles . Affamé d'expériences dès son plus jeune âge, curieux de plantes et de substances en tout genre, Runge est à l'origine de plusieurs découvertes majeures dans le domaine de la chimie qui ont chacune contribué à lui offrir la postérité.

À l'âge de 25 ans, il identifie par hasard l'effet d'une plante, la belladone, sur la pupille, qu'il va ensuite appliquer sur un chat (qui apparaît donc à ses côtés, les yeux écarquillés, sur le doodle du jour), l'opération est sans danger et sans douleur. Pendant des années, il cherche à isoler et à caractériser les substances chimiques issues du coaltar, le goudron de houille, et on lui doit ensuite les premières pierres de la chimie des colorants, mais aussi la première ébauche de chromatographe sur papier pour séparer les composantes d'un mélange.


Runge, Goethe et la caféine Google a cependant choisi un autre pan des expérimentations de Friedlieb Ferdinand Runge pour lui rendre hommage. Avant de se plonger dans le coaltar , l'Allemand se pencha sur le café. Et cela, à la demande d'un certain Johann Wolfgang von Goethe, grand amateur de botanique et de café désireux de percer le mystère de ce breuvage qui maintient les consommateurs éveillés et énergiques. En 1819, Runge présente son travail à Goethe, qui lui offre de précieux grains de café et l'encourage à les analyser précisément. De cette étude ressortira l'identification de la substance excitante contenu
 dans le café : la triméthylxanthine, ou caféine.

source Le Point

avec Wikipédia


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire