mercredi 23 octobre 2019

23 octobre 1946 : Première Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies à New York.

dessiné et gravé par Albert Decaris


La première session ordinaire s'est tenue en 1946 au Westminster Central Hall à Londres (du 10 au 14 février), puis s'est poursuivie au musée d'art de Queens de Flushing Meadows à New York (du 23 octobre au 15 décembre). À l'exception de la 3° session de 1948 et 6° session de 1951 qui se sont déroulées au palais de Chaillot à Paris, toutes les autres sessions avant 1950 se sont tenues à Flushing Meadows. Depuis le 14 octobre 1952 (ouverture de 7° session), l'assemblée générale se réunit annuellement dans l'actuel siège des Nations unies à Manhattan (seule la 26° session en 1988 se déroula au palais des Nations à Genève).


L'Assemblée générale des Nations unies est l'un des six organes principaux de l'ONU. Elle a un rôle consultatif pour les questions touchant au maintien de la paix et à la sécurité internationale.


Le rôle de l'Assemblée est principalement consultatif, contrairement au conseil de sécurité qui a des pouvoirs principalement exécutifs. Un État (membre ou non de l'ONU) peut saisir l'Assemblée générale sur les questions touchant au maintien de la paix ou à la sécurité internationale. Ses conclusions n'ont qu'une valeur de recommandation, finalement c'est le Conseil de sécurité qui décidera. Elle a également pour rôle de nommer le Secrétaire général de l'ONU (sur recommandation du Conseil de sécurité), les membres non-permanents du Conseil de sécurité, ceux du Conseil économique et social, du Conseil de tutelle (qui ne se réunit plus depuis l'indépendance du dernier pays sous tutelle en 1994) et également ceux de la Cour internationale de justice et du Conseil des droits de l'homme. Elle a un pouvoir de décision sur le budget de l'ONU, la répartition des contributions entre les États membres et l'entrée des nouveaux membres au sein de l'Organisation.


Elle est composée de cinq représentants par État membre. Chaque État dispose d'une seule voix, de manière à mettre sur un pied d'égalité tous les États membres. Elle est composée également d'un Bureau, lui-même composé : d'un président,de 21 vice-présidents, de 6 présidents de commission (un pour chaque grande commission de l'Assemblée), d'une commission de vérification des pouvoirs, composée de 9 membres nommés sur proposition du président.


Il y a, une fois par an, une session ordinaire qui commence le troisième mardi de septembre. Les sessions ordinaires se terminent généralement vers la mi-décembre. Chaque session débute par l'élection à la majorité simple des différents membres du Bureau. Comme le nombre de questions pour chaque session ordinaire est important (plus d'une centaine), elles sont généralement renvoyées aux grandes commissions qui sont au nombre de six :
 Première commission : traite des questions de désarmement et de sécurité internationale
Deuxième commission : traite des questions économiques et financières
Troisième commission : traite des questions sociales, humanitaires, culturelles et des droits humains Quatrième commission : traite des questions politiques spéciales et de la décolonisation
Cinquième commission : traite des questions administratives et budgétaires
Sixième commission : traite des questions juridiques
Que les questions soient traitées en session plénière ou par les grandes commissions, le vote est toujours fait en session plénière. Il se déroule généralement à la fin de la session ordinaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire