mardi 15 octobre 2019

Grève des pompiers une manifestation nationale de République à Nation à Paris, le 15 oct 2019

dessiné par Odette Baillais, gravé par Michel Monvoisin


S’unir pour être plus forts. C’est à la fin du XIXe siècle à l’initiative de Charles-Auguste Michel, alors capitaine du corps de Vailly dans l’Aisne, que la Fédération naît. Dès le 18 septembre 1881, il réunit 93 officiers de sapeurs-pompiers venus de 18 départements afin de tracer les premiers contours d’une Fédération nationale de sapeurs-pompiers. Leur volonté ? S’unir pour être plus forts et veiller au respect des droits et aux intérêts des sapeurs-pompiers.

La création officielle. La Fédération nationale des officiers et sous-officiers de sapeurs-pompiers de France et d’Algérie voit le jour le 17 septembre 1882 à Reims, lors du tout premier congrès national. L’organisation évolue très rapidement pour devenir, le 21 juillet 1907, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, avec déjà 85 000 adhérents. Ce n’est qu’en 1997 que la Fédération devient la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF).



10.000 soldats du feu, en grève. Ce mardi à Paris, les sapeurs-pompiers défileront de la place de la République jusqu’à la place de la Nation, pour une manifestation nationale. Les pompiers dénoncent les baisses d’effectif, et leurs conséquences. Outre de meilleures perspectives de carrières, les manifestants demandent plus de moyens, et la garantie de moyens de secours à personnes. Sept organisations syndicales ont lancé le mouvement social : CFDT, CGT, CFE-CGC-AS, FA/SPP-PATS, CFTC-SPASDIS, SUD, et UNSA-SDIS. La brigade de sapeurs-pompiers de Paris pas concernée par la grève Unité militaire fonctionnant à part du reste des services départementaux, la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ne participera ni à la grève, ni à la manifestation. Dans la capitale et en Île-de-France (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne), les sapeurs-pompiers de Paris assureront donc l’ensemble de leurs missions habituelles, notamment les secours d’urgence.
source France 3 Paris ile-de-france

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire