jeudi 17 octobre 2019

Journée mondiale du don d'organes et de la greffe, le 17 octobre

dessiné par Kamardine Krim


Depuis 2005, l'OMS a promulgué la journée mondiale du don d'organes et de la greffe. Elle se tient chaque année le 17 octobre. L'idée de cette journée mondiale est partie d'un constat alarmiste : Il n'y aurait en moyenne qu'un organe disponible pour une demande trois fois supérieure. La pénurie française n'est malheureusement pas limitée à ce seul pays...


L'angoisse de l'attente. Des milliers de patients subissent toujours l'angoisse de l'attente, alors qu'on sait que chaque jour passé sur la liste dans l'espoir d'une greffe est une perte de chance. Chaque jour, des hommes, des femmes et des enfants meurent faute d'avoir pu être transplantés à temps, alors que la médecine aurait été en mesure de les sauver. On dénombrait 590 patients dans ce cas en France, en 2017.


LES OBJECTIFS VISES PAR LA CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DU DON D’ORGANES ET DE LA GREFFE :
• Sensibiliser les populations sur la nécessité du don d'organes et encourager le débat et l’information du grand public sur les thématiques liées au don d’organes, du prélèvement et de la greffe.
• La vulgarisation du don d'organes, afin de limiter les hésitations aux transplantations.
• Rendre hommage aux donneurs d'organes et encourager davantage les personnes a donné leurs organes dans leur vie.
• informer les professionnels de la santé, les associations et le grand public sur les dispositifs légaux et médicaux et amener chacun à définir sa position sur le don d’organes et de tissus et la faire connaître à ses proches.


CONTEXTE ALGÉRIEN : L’AGENCE NATIONALE DES GREFFES « ANG» INSTITUTION NATIONALE COORDINATRICE DE DÉVELOPPEMENT DES ACTIVITÉS DE GREFFES : L’Agence Nationale des Greffes est une institution ,sous tutelle du ministère de la santé ,de la population et de la réforme hospitalière ,Créée en vertu du décret exécutif 12-167 du 05 avril 2012 ,elle est chargée de coordonner, développer et promouvoir des activités du don et du prélèvement d'organes, de tissus et de cellules et d’en assurer la régularité et la sécurité et de veiller à l’application des décisions et recommandations scientifiques et déontologiques en matière de prélèvement et de greffe d’organes. Et développer la formation et la recherche la coopération avec les instances similaires à l’étranger. L’ANG s’est investie pleinement grâce au travail réalisé par les professionnels de la santé et la contribution des associations des patients et les sociétés savantes ,pour la promotion du don d’organes, Tissus, et le développement du prélèvement et de la greffe, dont les résultats connaissent une amélioration d’une année à une autre, et la mobilisation citoyenne s’élargie de plus en plus. A l’instar des membres de l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Algérie célèbre chaque année, la journée mondiale du don d'organes et de la greffe, à ce titre l’Agence Nationale des Greffes, en collaboration avec les associations des patients et les sociétés savantes, par l’organisation d’un programme riche et varié de journées de sensibilisation afin de :
- Réaffirmer l’engagement de tous les intervenants pour la promotion du don et de la transplantation, comme action pérenne en vue de répondre a la forte demande des patients en attente de greffes.
- Rappeler les principes éthiques et les règles bioéthiques, les conditions médicaux techniques du don et des transplantations.
- Transmettre à cette occasion des messages forts d’appel a l’adhésion de la société à cette noble cause de santé publique.

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire