vendredi 11 octobre 2019

Journée Internationale des Filles, le 11 octobre

dessiné par l'agence Dragon Rouge



Because I’m a girl. C'est depuis 2007 que PLAN lutte contre les discriminations faites aux filles à travers le monde, qu'il s'agisse d'éducation, de travail, de violences ou de traditions familiales.

Et il aura tout de même fallu attendre 2012 pour que l’ONU décrète cette journée du 11 octobre comme première journée internationale des filles... Bien évidemment, cela n'est qu'un début et cette journée doit permettre une véritable prise de conscience au niveau de l’opinion publique internationale.

L'accès à l’éducation (des filles ) est un instrument puissant et peut-être unique pour le développement et la lutte contre la pauvreté. En permettant un libre accès aux études secondaires, en levant les barrières sociales telles que les mariages précoces, les violences subies, les difficultés financières des familles, on entre enfin dans un cercle vertueux.

"La femme est l'avenir de l'homme" Il serait difficile de ne pas rendre hommage au poète (et à toutes les femmes) quand il écrivait ce vers... (poème de Louis Aragon, chanté par Jean Ferrat)


Plan International est une organisation de solidarité internationale qui intervient dans les régions les plus pauvres du monde pour faire progresser les droits des enfants et l'égalité filles-garçons. Plan International, organisé en réseau de 21 pays donateurs et de 56 pays en développement bénéficiaires de ses actions, intervient auprès des enfants, de leurs familles et de leurs communautés en Afrique de l'Est, en Afrique de l'Ouest, en Asie et en Amérique latine, pour faire progresser les droits des enfants et l'égalité filles-garçons. Plan International agit afin de répondre aux besoins vitaux des enfants, les protéger contre l'exploitation et la violence, leur donner un accès à l'éducation et leur permettre de valoir leurs droits. Plan International a pour autres missions de mener des actions de sensibilisation auprès du grand public et des organisations nationales et internationales, et de collecter des fonds.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire