lundi 7 octobre 2019

Journée mondiale de l'architecture, le 1° lundi d'octobre.

Création graphique de Sophie Beaujard. D´après une photo de © ROLLINGER-ANA/ONLYFRANCE.FR. D´après une photo de © Henri Comte / Epicureans HC
D´après une photo de © Philippe Roy / Aurimages. D´après une photo de ©Andia / Monasse.

La vignette représente la façade de l'Opéra place de la Comédie. Elle date de 1888, lorsque le théâtre fut entièrement reconstruit après un incendie en 1881. La vignette se-tenant du Congrès de la FFAP est ornée de la statue des Trois-Grâces, dont une copie orne la place de la Comédie.





La journée mondiale de l'architecture existe depuis 1985 et c'est l’Union Internationale des Architectes qui en est l'initiatrice. Elle est traditionnellement célébrée chaque année, le premier lundi du mois d’octobre. Chaque année, au travers d'un thème de réflexion, elle s'efforce d'attirer l'attention des professionnels et du public sur les problématiques de développement concernant nos villes et l'habitat humain en général.


Cette année, le thème de la Journée Mondiale de l'Architecture est 'Architecture... logement pour tous'. A cette occasion, l’Union Internationale des Architectes attire l’attention sur les défis posés par le besoin urgent de logements abordables.


Logement : une problématique mondiale Plus de 7,5 billions d’êtres humains dans le monde vivent dans des constructions qu’ils ont réalisées eux-mêmes, avec des matériaux récupérés, et sur des sites souvent appropriés de façon provisoire. D’autres encore, manquent de logement fixe, comme les réfugiés, et les personnes déplacées par des conflits ou des désastres. Concentrons notre créativité et nos énergies sur la création de logements décents pour tous. Laissons les 3.2 millions d’architectes dans le monde aider à inverser l’urbanisation débridée, à trouver des solutions pour assurer la viabilité des villages, des petites villes et des villes de taille moyenne. Nous devons mener la recherche sur les nouvelles façons de rendre toutes les villes plus sûres et plus équitables.


Une nécessaire mobilisation des architectes Mobilisons-nous contre la hausse du prix des logements à travers des politiques innovantes, de nouvelles solutions architecturales, et une recherche infatigable d’équilibre social et économique. Œuvrons pour un développement équitable et partageons la responsabilité de loger tous, en particulier les plus défavorisés. Pour Thomas Vonier, président de l'UIA : « 'Architecture...logement pour tous' n’est pas seulement un slogan; c’est un devoir, une exigence et un engagement. Ce 7 octobre 2019, nous invitons les architectes du monde entier à rejoindre l’UIA et son partenaire, l’UN-Habitat, pour montrer que l’architecture a un rôle essentiel dans le soulagement de la souffrance humaine, la réduction des charges planétaires et l’amélioration de la qualité de vie pour tous. » Source: UIA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire