mardi 22 octobre 2019

Journée mondiale de l'énergie, le 22 octobre

dessiné par Michel Durand-Mégret


Le 22 octobre a été désignée "Journée mondiale de l'énergie" lors de l'ouverture du Forum mondial de l'énergie en 2012. Cette date était alors symbolique car c'était alors la première fois que le forum se tenait en dehors du siège de l'ONU, les 25 pays présents se réunissant en effet à Dubaï.

Energie pour tous. Aujourd’hui on compte encore 1,5 milliard d'habitants de la planète sur les 7 milliards qui la peuplent, qui sont privés d'électricité. Ces chiffres posent un défi à relever par la coopération internationale et la coordination entre pays avancés et pays en voie de développement. Cette journée rappelle un des enjeux majeur de demain qui est de pouvoir offrir l’énergie au plus grand nombre d’habitants du globe.

Développement durable. Il est difficile de parler d'énergie sans aborder la question cruciale de l'écologie et du développement durable. Produire de l'énergie oui, mais dans quelles conditions ? Le débat entre l'utilisation des énergies fossiles souvent polluantes et les énergies renouvelables fournies par la nature prend un sens nouveau quand on songe que ce sont les pays en voie de développement qui sont souvent contraints d'utiliser les sources d'énergies les plus polluantes (charbon par exemple) pour arriver à une certaine indépendance... Là encore, sans coopération internationale, il sera difficile d'avancer rapidement dans le bon sens. Et pourtant, il y a bel et bien urgence !




Le Conseil mondial de l'énergie (en anglais : World Energy Council ou WEC) est une organisation internationale analysant les tendances énergiques et soutenant l'accès et le développement des énergies durables à l'échelle de la planète. Fondé en 1924, l'organisation a son siège à Londres.

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, l'homme d'affaires Daniel Nicol Dunlop a l'idée de créer un conseil mondial sur l'énergie. Ce dernier veut réunir des experts de partout dans le monde pour discuter des questions énergétiques actuels et futurs. En 1923, il organise les premiers comités nationaux. Ces comités se rencontrent lors d'une conférence en 1924. 1700 experts provenant de 40 pays se réunissent à Londres pour discuter des questions énergétiques. La réunion est un succès et les participants conviennent le 11 juillet 1924 d'établir une organisation permanente nommée Conférence mondiale de l'électricité. Dunlop en devient le premier secrétaire général. En 1968, l'organisme devient la Conférence mondiale de l'énergie. Il acquiert son nom actuel en 1992. Le Conseil est agréé par les Nations unies et regroupe une centaine de pays et leurs représentants sur les questions énergétiques. Il réalise régulièrement différents rapports, dont des études et des analyses utilisées par les décideurs politiques mondiaux. Tous les 3 ans, le Congrès mondial de l'énergie fait une mise à jour de la situation énergétique internationale en réunissant des milliers de délégués.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire